Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers.

aristote-et-dante-decc81couvrent-les-secrets-de-lunivers

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saenz.

Aristote, 15 ans, est un adolescent en colère dont le frère est en prison. Dante est un garçon du même âge, hyper expansif, qui voit le monde à sa façon. Quand ils se rencontrent à la piscine, ils semblent n’avoir rien en commun. Pourtant, ils commencent à passer du temps ensemble et développent une profonde amitié. Une de ces relations qui change la vie et dure pour toujours. Et ils en ont bien besoin car entre un frère absent dont personne ne parle, un père qui porte en lui les souvenirs de toute une guerre et des cauchemars terribles pour Ari, la vie est plus que difficile. Se tisse alors entre les deux garçon une véritable amitié d’abord, puis une histoire d’amour : c’est l’un avec l’autre et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

Ce livre se lit avec beaucoup de facilité, le style de l’auteur est assez simple. Un peu trop à mon goût car on en devine tout de suite la fin. L’histoire est assez plate, pas de rebondissements, une chute prévisible…. Ce roman c’est celui qu’on lit d’une traite pour voir la fin, voir si il va  pas se passer un petit truc de différent. Et bien oui … mais non.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Dante, plein de vie, optimiste. Un personnage haut en couleur  et intéressant avec beaucoup d’ouverture d’esprit. Tout le contraire d’Aristote, un ado tête à claque jamais content. Torturé, sans vraiment d’ami et bagarreur.  L’auteur ne le rend sympathique qu’à la fin du livre quand il s’accepte … ENFIN !

L’auteur parle d’un sujet un peu tabou dans les livres Young Adult, l’homosexualité. Surtout chez des adolescents. La découverte des sentiments et l’acceptation. Pour ça, je tire mon chapeau à l’auteur. Il a su écrire avec justesse grâce à ses deux personnages.

En bref, ce livre est chouette pour son thème et sa facilité, mais c’est pas du tout mon genre de roman. Mais grâce à sa simplicité, il peut vraiment plaire au plus grand nombre. Surtout à de jeunes lecteurs.


3.5/5

fairytale

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s